lundi 26 avril 2010

A contre courant


Après vérification, il semblerait que ce courageux nageur qui s'ébroue dans la Seine ne soit pas Jacques Chirac (pourtant excellent nageur en eaux troubles).

(###) Quand la nuit s'étend, elle se laisse tomber au hasard / Elle enveloppe et elle sape les carcasses atroces / Et si tu peux te perdre du côté du fleuve / Lui seul te calmera jusqu'à ce que tu ne puisses plus jamais jamais respirer...

Big Brother is watching you

(###) The Chills - Pink Frost, sorti en... 1984 (voilà, c'est tiré par les cheveux mais le lien est fait. Il y avait bien le titre 1984 de David Bowie mais il se trouve que je n'aime pas. Et comme c'est moi qui décide...). Sinon sorti la même année, l'excellent Heaven knows I'm miserable now des Smiths (###)

dimanche 25 avril 2010

Eole, maître en son domaine

Je ne voudrais pas faire exploser mon quota de photos couleur.

(###) Blowin' in the wind. Un classique de Dylan.

We were younger

(###) Syd Matters, très bon groupe français. Une chanson que j'ai eu le malheur de choisir comme sonnerie de portable pendant un temps. Du coup je sursaute à chaque fois que je l'entend. Merci Pavlov.

Trains


(###) Trains - Tonetraeger

Pink River


(###) The Sword & the Pen

vendredi 23 avril 2010

Gare !


(###) Si-si, c'est du Belle & Sebastian. Il aurait été plus approprié de mettre It could have been a brillant career (###), disons que j'ai ma logique propre.

Me, myself, and us

(###) Let's have a drink

Vélo perché


Maître vélo sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage...

Merci à Olivier pour le piston.

(###) Chevauchant mon vélo volant, à toute allure je tue le temps...

mardi 20 avril 2010

"L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient"


De la pub désintéressée pour un blog sur lequel je suis tombé je ne sais plus comment. L'est très bien. Titre et image piquée dessus pour le prouver. Les vêpres algériennes, ça s'appelle.

(###) Et Beirut. Un américain à Paris. Un américain qui aime la France. Ça tombe bien, cette chanson s'appelle "Nantes". Ça tombe encore mieux ils seront à Rock en Seine cette année. La vie est bien faite. C'est belle aussi, mais ça on s'en fout. Et c'est tant mieux. A vos souhaits.

mardi 13 avril 2010

lundi 12 avril 2010

A la chasse aux papillons

(###)

Péremption parentale


(###) Une image prétexte pour introduire les excellents Kill the Young, à nouveau disponibles sur Deezer. L'association est d'un mauvais goût que j'assume complètement. Deux titres en bonus Fragile et le très dynamique Origin of Illness (###) - (###)

samedi 10 avril 2010

Endless jail


(###) Télégramme 2003, chanson écrite pour Bertrand Cantat après le drame de Vilnius. Sans rapport si ce n'est que la photo me fait penser à une prison-autoroute.

Kreuzberg

(###) A Weekend in the city.

The bridge is broken

(###) The Do - excellent groupe franco-finlandais. Enfin la chanteuse est franco-finlandaise.

YMCA


Les Village People sur le toit des Halles ?

(###) Oui, il y a un rapport. Non, je ne l'expliquerai pas.

vendredi 9 avril 2010

Les ombres au fusain


Les quais de Seine, crayonnés par le soleil.

(###) [I've been washing the sand with my ghostly tears...]

Japanese spleen


(###) Breakin' up - Violent Femmes. Un groupe qui, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas français mais américain. Musicalement il a inspiré bon nombre de groupes, dont Noir Désir (c'est surtout flagrant sur les premiers albums), mais aussi Louise Attaque, dont le nom est une référence explicite à leurs aînés d'outre Atlantique. Le chanteur des Violent Femmes est d'ailleurs également le producteur de plusieurs (voire tous, je ne sais plus) des albums de Louise Attaque. La boucle est bouclée. (###) Comme on a dit.

[Mais si tu pars c'est pour mieux, si tu pars c'est tant mieux / J'me donne pas la prétention d'en valoir deux / On a pas les même opinions, les mêmes transitions / A la ligne les points en suspension]

jeudi 8 avril 2010

Échappatoire ?


(###) Love will tear us apart (L'Amour nous déchirera) - Joy Division, décidément génial. Je vous conseille vivement Control, le film d'Anton Corbijn (excellent photographe par ailleurs) qui porte le même nom que l'album dont est tirée cette chanson. Le cinéaste y conte dans un noir et blanc léché les dernières années de Ian Curtis, qui s'est suicidé à 23 ans. Marié et père trop jeune, il vit une histoire d'amour avec une autre (d'où cette chanson), souffrant d'épilepsie, tiraillé par la culpabilité et une notoriété précoce, il met fin à la pression de la pire des manières, laissant en héritage deux albums brillants. Ce destin très rock'n roll a fait de Joy Division une des icônes de la musique alternative moderne. Devant la profondeur de cette affirmation, je vais me coucher.

Soleil cherche futur


(###) Hubert-Félix Thiéfaine, un ancien séminariste. Comme quoi ça mène vraiment à tout.

mercredi 7 avril 2010

Geocaching

(###) Au passage, je viens de voir que le reportage réalisé en Allemagne (mon premier chronologiquement) vient d'être diffusé. Rien d'extraordinaire, mais bon. C'est en anglais par contre. Ceux qui s'ennuient vraiment peuvent également admirer mon dernier "journal de la semaine", en français cette fois (je vous assure que ça n'est pas toujours évident donc je préfère préciser). Je rappelle que je n'écris pas les textes, d'où mon enthousiasme limité à faire vivre les "blagues". Vive la technologie, et vive la France.

Industrial Art

Des Jocondes à la chaîne.

(###) Stumble then rise on some awkward morning (Trébuche, puis relève-toi un de ces matins embarassés)

Carnet de notes

"Qu'est-ce que c'est que ces notes ?"

(###) Dunce (cancre) - Voltaire (Le nom de scène d'Aurelio Voltaire Hernandez, un artiste américano-cubain)

mardi 6 avril 2010

Une fleur à la dérive


(###) Marguerite - "Elle est belle comme un accident de bagnole, comme un poids-lourd qui a plus les freins". Héhé.

On/Off



(###) Je précise qu'aucun enfant n'a été drogué contre son gré durant la réalisation de cette séquence.

L'enfant roi


(###) La première chanson de ce qui reste incontestablement le meilleur album de Noir Désir, sorti le 11 septembre 2001 - ce qui a donné à la chanson Le grand incendie (###) des tonalités prophétiques inquiétantes.