dimanche 31 octobre 2010

Canotier et talons aiguilles


Une vieille photo prise dans la queue de l'exposition sur Martin Paar à l'Orangerie, en août 2009 si mes souvenirs sont bons. Je la republie pour trois raisons : on vient d'évoquer le travail du photographe en cours de sémiologie, c'est Halloween, et je n'ai rien d'autre sous la main.

(###) Le twist du canotier - Les chaussettes noires
Quand les français se piquaient de faire du rock'n roll à la Elvis. Avec un succès pour le moins... mitigé. Heureusement on a fait beaucoup mieux depuis.

mardi 26 octobre 2010

Vélib' en grève générale



(###) Yellow Tricycle - You leather jacket

Manifestation du 26 octobre (4)



Un cameraman s'ennuyant, avant que le cortège n'arrive pour mettre un peu d'animation. Beaucoup de jeunes en tête de cortège, mais aussi beaucoup de syndicalistes ayant depuis longtemps passé l'âge de préparer le Bac en encadrement.

Manifestation du 26 octobre (3)




On ne sait plus très bien qui soutient qui, dans cette histoire. Les jeunes sont montés au créneau pour protester contre une réforme qui concerne quand même plus directement leurs aînés (enfin, les moins de 50 ans quand même). Le rassemblement d'aujourd'hui était organisé par les syndicats étudiants, désireux de montrer que les vacances ne feront pas faiblir le mouvement. Pourtant, on y a vu beaucoup de barbes grises (c'est une métaphore, il y avait aussi des quinquagénaires imberbes). Bref, pour l'instant le "conflit des générations" qu'on nous promet ne semble pas concerner les manifestants. Un détail tout de même, le mouvement organisé devant le Sénat avait pour thème "monte le son du sonotone". Pas très respectueux, tout ça.

(###) Capleton - Old and the young

Manifestation du 26 octobre (2)



Pendant la première heure de la manifestation, je ne pense pas exagérer beaucoup en disant qu'il y avait moitié autant de journalistes que de manifestants. Ensuite un cortège s'est joint au groupe déjà présent et la donne a changé. C'est à peu près à ce moment là que la batterie de mon appareil photo est tombée en rade. Oups.

(###) Radio/Video - System of a Down (attention, ça crache)

Manifestation du 26 octobre (1)


(###) John Butler Trio - Revolution

First he took Manhattan

76 ans, et toujours l'énergie d'enchaîner les concerts de 3h30,
et d'esquisser quelques pas de danse

(###) Après avoir conquis Manhattan, Leonard Cohen fait tomber le zénith de Lille.

lundi 25 octobre 2010

L'ennui en confetti


(###) La transe formidable d'Interpol - Next Evil

Yellow point

Dublin, vu à travers le filtre pare-soleil d'un bus
C'était dur, mais j'échappe à Coldplay :
(###) Yellow Brick Road - Angus & Julia Stone (portent bien leur nom)

dimanche 24 octobre 2010

mardi 19 octobre 2010

Cachez ce voile...

Pas trop le temps de prendre des photos ces derniers temps. Pour faire patienter mes fidèles lecteurs, deux "une" fictives de l'hebdomadaire britannique The Economist que j'ai bricolées pour les besoins d'un cours d'édition. J'insiste, ces couvertures sont à 100% fictives et fabriquées avec Photoshop. J'ai repris (et au besoin trafiquées) des images publiées sur le site du New York Times.



(###) Sans rapport, Antony & the Johnsons - Thank you for your love, assez sublime il faut le dire.

samedi 16 octobre 2010

Hypernuit

Les fantômes de la ville sous un filet de pluie
Je n'avais que mon téléphone sous la main, il faudra donc se contenter du fantôme de ce qu'aurait pu être cette photo.

(###) Bertrand Belin - Y'en a-t-il ?

vendredi 15 octobre 2010

jeudi 14 octobre 2010

Splendeurs et misères de la justice ordinaire

Les couloirs du tribunal correctionnel de Paris résonnent encore des plaidoiries passionnées des avocats de Dominique de Villepin ou deJérôme Kerviel. Mais une fois les caméras parties, le travail des magistrats continue. « Est-ce qu'il y a quelqu'un qui ne soit pas de la famille et qui pourrait servir d'interprète ? » Le président de la 30ème chambre interroge vainement la salle du regard. Ici, on fait avec les moyens du bord. Madame Y., 46 ans, est venue sans avocat, simplement accompagnée de sa fille. Cette mère de six enfants, d’origine sénégalaise, est accusée d’avoir agressé les policiers venus perquisitionner la chambre de son fils.

Un voile blanc sur la tête,visiblement impressionnée, elle écoute attentivement le juge, se contentant de hocher la tête ou de murmurer ses réponses. Celui-ci poursuit l’entretien, en parlant lentement pour être sûr de bien se faire comprendre. « Dans le procès-verbal, vous avez reconnu avoir mordu un policier lorsque vous étiez à terre. » Elle jette un regard inquiet à sa fille. Deux autres sont restées au Sénégal, à qui elle envoie régulièrement de l'argent. « Peut-être », finit-elle par concéder dans un souffle, « mais pas trop fort ». 

Au fond de la salle, un gigantesque tableau orne le mur. La Justice y est représentée sous la forme d’un jeune homme avachi sur son trône, contemplant la salle d’un air morne. Un portrait qui ne saurait être plus éloigné de celui du juge P. : la quarantaine grisonnante, il porte sur chaque dossier un regard rapide mais attentif. Paternaliste, il s’adresse aux accusés avec calme et autorité, écoute les explications, s’intéresse à la situation personnelle et financière de chacun avant de laisser la parole au procureur.

Cela suffit à impressionner des « prévenus » qui, contrairement à ce que laisse entendre l’appellation, semblent bien peu préparés à ce qui les attend. Au fond de la salle, une jeune femme en attente de passer devant le juge se met à pleurer doucement. D’une main sur l’épaule et de quelques mots glissés à l’oreille, son avocat vient la réconforter. Madame Y. n’a pas de casier judiciaire et sa comparution ce mardi matin semble avoir constitué une punition suffisante. Elle s’en tire avec une amende avec sursis et un sermon : « la prochaine fois, laissez les policiers faire leur travail ». Mère et fille remercient et repartent, impressionnées mais rassurées.

Elles ne sont pas encore sorties que la greffière annonce l’affaire suivante. Au dehors, un bruit d'esclandre se fait entendre. Les gendarmes de faction sortent prêter secours à leurs collègues. Imperturbable derrière son bureau, le juge P. reste le nez plongé dans ses dossiers. Des affaires comme celle-ci, il en traite plusieurs dizaines par semaine : la justice n’attend pas.

La femme du pêcheur


(###) Today has been OK - Emiliana Torrini, issu de l'album Fisherman's woman
(###) Dans la famille pêcheur, je demande le fils.

vendredi 8 octobre 2010

Zenith

Le public du Zenith de Lille, que Leonard essaye de quitter, en vain.

(###) I tried to leave you

Horse Tears

Les quatre fers en l'air. Littéralement.
(###) Horse Tears - Goldfrapp

mardi 5 octobre 2010

Sincerely, L. Cohen


(###) My famous blue raincoat, reprise très honorable des français d'Aaron

Coeur de pierre gangsta'


Je précise que l'idée de cette photo n'est pas de moi. Il en existe un autre exemplaire plus légitime, mais je pense qu'on ne m'en voudra pas.

(###) The rascals - rascalize

lundi 4 octobre 2010

Guidon ardent


Non, cette photo n'a pas été prise à Jérusalem (si seulement...). Non, la troisième (ou quatrième) Intifada n'a pas (encore) éclatée. Simplement les restes d'un incendie, quelque part dans le troisième arrondissement de Paris.

Edit : je savais bien qu'il manquait quelque chose : musique !
(###) Dalva qu'on vient juste de me vendre. C'est là, juste sous ma main, même pas moite. C'est le pouvoir de la paresse. The power of laziness. Je suis à deux doigts de renommer ce post. Ah non, guidon ardent c'était pas mal. Tant pis. Une autre fois, peut-être.