dimanche 20 novembre 2011

Changement de crèmerie

Ce fut plus long que prévu, comme le chantait Barbara, "le printemps s'est enfui depuis longtemps déjà", l'été, et puis l'automne aussi, mais ça y est : la trêve estivale est terminée.

Le propriétaire a changé de crèmerie, et si vous voulez le suivre, c'est par ici.

Tous les articles postés ici ont migré de l'autre côté.
C'est encore en travaux mais ce sera bientôt terminé.

Bonne visite à ceux qui feront le trajet (vous pouvez aussi cliquer sur la photo, ça marche aussi).


lundi 7 novembre 2011

Where the fuck is Godot?


Pas sûr qu'il reste qui que ce soit à faire patienter, mais sait-on jamais. Autant que je me souvienne, c'est quelque part au dessus de la Turquie.

Et puis hop, un peu de musique : Lana Del Rey.
(###) Elle est aujourd'hui dans Libé, mais vous l'avez d'abord entendue sur Haut Parleur. En tout cas c'est là que vous l'auriez probablement découverte si l'émission avait été diffusée.


lundi 10 octobre 2011

Dessine-moi un Liban

Je n'ai toujours pas terminé la version 3.0 de ce blogsite du web de l'Internet, mais vous pouvez patienter en lisant cet article, le dernier que j'ai publié dans l'Orient-le-Jour. Pour une meilleure lecture, le fichier est accessible au format .pdf en cliquant ici. Une vidéo accompagne l'article sur Internet, mais son accès est désormais réservé aux abonnés. 

Ps : pour une raison que j'ignore, les correcteurs ont estimé bon de changer le nom de Mazen Kerbaj en Mazen "Kerbage". C'est une erreur. 

dimanche 2 octobre 2011

To have and have not

Personne ne peut savoir ce qu'on ressent, parce que personne ne sait de quoi il retourne pour cette question-là. Moi je le sais. Je ne le sais que trop bien. Et maintenant, si je vis vingt ans, qu'est-ce que je vais faire ? Personne ne viendra me le dire et il ne me reste plus rien d'autre à faire maintenant que de prendre les choses comme elles viennent tous les jours et me mettre à quelque chose tout de suite. Voilà ce qu'il faut que je fasse. Mais Dieu de Dieu, qu'est-ce qu'on peut bien faire la nuit, voilà ce que je me demande.  
Comment passe-t-on ses nuits si on ne peut pas dormir ? Je suppose qu'on finit bel et bien par l'apprendre. Je suppose qu'on finit par l'apprendre tout comme on apprend ce que ça vous fait de perdre son mari. Je suppose qu'on finit par tout apprendre dans cette sacré bon Dieu d'existence. Des chances qu'on apprend tout. Je suppose que je suis en train d'apprendre en ce moment. On devient simplement tout mort à l'intérieur et après tout est facile. On devient mort comme la plupart des gens le sont la plupart du temps. C'est seulement comme ça, pas de doute. C'est sûrement ce qui vous arrive. Eh bien, je démarre bien, je ne peux pas me plaindre. Si c'est ce qu'il faut faire, je prends un bon départ. Je suppose que c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement. Sûrement comme ça. Pas de doute, c'est à ça que ça revient. Très bien. Dans ce cas-là, je suis bien placée au départ. J'ai une drôle d'avance sur tout le monde.
Dehors, il faisait une adorable journée d'hiver, sous-tropicale, douce, fraîche, et les branches des palmiers brassaient la légère brise du nord. Des hivernants passèrent à bicyclette devant la maison. Ils riaient. Dans la grande cour de la maison d'en face, un paon s'égosillait.
Par la fenêtre on voyait la mer qui paraissait dure, neuve et bleue dans la lumière d'hiver.
Ernest Hemingway - To have and have not

samedi 1 octobre 2011

Back from exile

De retour, mais puisque l'été a décidé de jouer les prolongations, ma pause estivale aussi (il n'y a pas de raison). D'autant que mon matériel de transfert est dans mon sac, quelque part entre Beyrouth et Paris. Et puis j'envisage de refondre un peu tout ça. Bref, un petit quelque chose pour faire patienter d'hypothétiques visiteurs que trois mois d'intense inactivité n'auraient pas encore totalement découragés.


(###) Back from exile - Nickel Eye

vendredi 16 septembre 2011

Bilal


Petit avant-goût avant de revenir pour de bon (mais pas tout de suite).

jeudi 23 juin 2011

L'ombre au tableau


Il y a eu beaucoup de déchets sur ce blog ces dernier temps (et il ne faut pas remonter très loin pour en trouver). C'est le signe, je crois, qu'il est temps de marquer une pause. Une trêve estivale. Pour commencer. A bientôt.

(###) Hey, that's no way to say goodbye - Nickel Eye (reprise, évidemment, de Leonard Cohen)
But now it's come to distances and both of us must try.

jeudi 9 juin 2011

Where is my mind ?

Quelques bougies à souffler. HB

(###) Lise - Where is my mind (jolie reprise du classique des Pixies)

samedi 4 juin 2011

Vanitas vanitatum, et omnia vanitas


Allez, je m'autorise un instant de pure vanité. Et peu importe que la taille de mon article soit deux fois inférieure à celle du bandeau publicitaire juste en dessous, c'est tout de même une petite consécration (à savourer d'autant plus qu'elle est provisoire). Au-delà de ça, discuter avec des séropositifs de ce que cela signifie d'être porteur du VIH en 2011 fut une expérience humaine extraordinaire. J'espère avoir réussi à faire passer un peu de leur ressenti.

PS : Inutile de me jeter la pierre, mon inconscient s'est occupé tout seul de me dresser un bûcher des vanités. Suite à une mauvaise manipulation je me retrouve avec une bande de 15 centimètres rasée à blanc derrière l'oreille. C'est ce qu'on appelle un brutal rappel à l'ordre du destin. A moins que je ne me convertisse au Bouddhisme pour sauver la face. J'hésite. 

(###) Mano Solo - C'est en vain

mardi 31 mai 2011

Les Vergers

Brigitte Fontaine et Bertrand Cantat, en duo pour le dernier album de la plus barrée des artistes françaises.
Le titre s'appelle Les Vergers et mérite un post à lui tout seul.

(###) Les Vergers - Brigitte Fontaine et Bertrand Cantat

Le commentaire des intéressés.


Tâches vertes


(###) Cascadeur - Your shadow

lundi 30 mai 2011

Mickey is in town...

... and he's happy.


(###) Mickey 3D - La peur (de l'album Tu vas pas mourir de rire. C'est assez clair ? J'en rajoute ?)

dimanche 29 mai 2011

Tomboy


Un passant s'est amusé à gratter des moustaches sur l'affiche de Tomboy, de Céline Sciamma, ce qui me permet de vous recommander chaudement ce film délicat et très réussi. Les curieux pourront lire les critiques des Inrocks, de Télérama ou du Monde pour en savoir plus. Une sélection très bobo, tant pis.

(###) Tomboy - Panda Bear

Edit : bonus de dernière minute : la reprise de Natural Woman par Katie Stelmanis

samedi 28 mai 2011

Un oeil dans le rétroviseur

Prise avec mon téléphone et grossièrement retouchée sur Photoshop.
(###) Noir Désir - Toujours être ailleurs
Je me sens si bien hier matin que je voudrais être demain /
Et les yeux vers l'ouest, toujours être ailleurs /
Et les mains vers l'est, je veux toujours être ailleurs

jeudi 26 mai 2011

Vis sa vie

Une journaliste de l'étudiant.fr est venue tourner à l'IFP pour une reportage sur les formations en journalisme (et l'IFP en particulier). Elle a suivi Timothée le meilleur d'entre nous Brisson, camarade de promotion et néanmoins ami. Vous pouvez suivre ses aventures en cliquant ici. (Je suis particulièrement fan du travelling Obama/le sel qui traîne sur la table/Hugo qui fait semblant de travailler.)

Vacances fruitées



(###) Fuel Up - Stornaway

dimanche 22 mai 2011

Lacrimosa

"Leviathan" : une oeuvre d'Anish Kapoor qui envahit littéralement le Grand Palais pour Monumenta, édition 2011. C'est colossal, lumineux, absurde, merveilleux et dérangeant. Ci-dessous, l'intérieur, qui nous renvoie à notre état foetal. Tout est gonflé à l'air et la différence de pression (qui équivaut, je crois, à 1 300 mètres d'altitude) contribue à ce sentiment. Mes souvenirs de cette époque étant apparemment plus flous que ceux de l'artiste, je le crois sur parole.








(###) Lacrimosa - Zbigniew Preisner (à écouter très fort et à tout âge)

vendredi 20 mai 2011

Dominique Strauss-Anne

Pas envie de commenter des évènements qui le sont déjà trop. A l'heure actuelle on manque de faits pour pouvoir réellement défendre ou condamner. Je n'hurlerai donc pas avec les loups tout comme je m'abstiendrai de prétendre que cet évènement avait quoi que ce soit de prévisible. Il est urgent d'attendre. C'est simplement l'occasion de republier ce portrait d'Anne Sinclair que j'avais écrit pour l'Expresso (en dernière page). Elle est là dans les bons et les mauvais moments. Celui-ci est indéniablement, le pire.


Edit : le New York Times signe un très bon portrait d'Anne Sinclair dans son édition du samedi 21 mai. 

mardi 17 mai 2011

Vache folle


"Je n'étais qu'un rêveur, ai-je suggéré à Roula en la regardant avec cette expression d'homme vaincu que les femmes aiment et détestent tout à la fois, elles qui ne savent pas que les hommes ne cessent d'errer à la recherche de celle qui sera toujours absente."
Richard Millet, La confession négative

(###) Avant la haine - Alex Beaupain

lundi 16 mai 2011

The other side


(###) Break on through (to the other side) - The Doors
(###) On the other side - The Strokes
(###) The other side - Josh Ritter

lundi 9 mai 2011

Eastern (2)

Come if you dare.

(###) Je fume pour oublier que tu bois - Keren-Ann (Tels Alain Bashung)

samedi 7 mai 2011

Petite Suisse


(Ou la "Bretagne vraie", sans la mer, les touristes, la pluie et les cochons. Appellation contrôlée.)

(###) Katie Sterlmanis - Heavens

vendredi 6 mai 2011

Sunset without a boulevard


(###) Helplessness Blues - Fleet Foxes
Le blues impuissant mais ô combien lumineux des Fleet Foxes.