jeudi 31 mars 2011

L'école du cirque


Je commence à me spécialiser dans l'éducation des enfants du voyage, après la bibliothèque du voyage, un article sur la caravane école du cirque Gruss.

(###) Massive Attack - Paradise circus

mercredi 30 mars 2011

The Gipsy boy




(###) So long, Marianne - Leonard Cohen

I used to think I was some kind of gipsy boy, before I let you take me home. 
Now so long, Marianne, it's time that we began to laugh and cry and cry and laugh about it all again...

Sortie de secours


(###) Exit music (for a film) - Radiohead

dimanche 27 mars 2011

Lifting Grand-Place

La Grand-Place, vue du ciel. Des étages supérieurs de la Voix du Nord, en tout cas. Je vous épargne l'article qui allait avec la photo, les descriptions de travaux ne présentant pas un intérêt fondamental (autre que pour les riverains).


Au départ, j'avais suggéré cette photo. On m'a répondu que j'allais faire vomir les lecteurs et provoquer une avalanche de courriers. Rustres. En plus, la légende était toute trouvée : "La Grand-Place sens dessus dessous".


(###) Première descente aux enfers par la face Nord - Hubert-Felix Thiéfaine

samedi 26 mars 2011

Bibliothèque du voyage


Et l'article promis hier. Très beau sujet et très belle rencontre. Ça mériterait d'être creusé et d'en faire un documentaire.

(###) Taloche danse

vendredi 25 mars 2011

Les princes de l'univers


Teasing pour un article paru aujourd'hui. Le lien ce soir.

(###) La bande son du très beau film de Tony Gatlif dont j'avais parlé ici.

jeudi 24 mars 2011

Peur sur la ville


On a rarement autant parlé de nuages, on en a rarement aussi peu vu.

(###) Herman Düne - Show me the roof

mercredi 23 mars 2011

Partir un jour...


Je suis très content de l'effet "Boys band" de cette photo.
Ça valait d'être souligné.

(###) The Libertines - Boys in the band (non, je ne suis pas allé jusqu'à mettre les 2be3)

mardi 22 mars 2011

Sur un trapèze


(###) Sur un trapèze - Bashung

Peut-être que la nuit le monde fait la trêve
Et qu'aujourd'hui ton sourire fait grève
On dirait qu'on sait lire sur les lèvres
Et que l'on tient tous les deux sur un trapèze
Peut-être que la nuit le monde fait la trêve
Et qu'aujourd'hui ton sourire fait grève
On dirait qu'on sait lire sur les lèvres
Et que l'on tient tous les deux sur un trapèze.

lundi 21 mars 2011

dimanche 20 mars 2011

Ivres et débutants


Une manifestation devant le rectorat avec "lancer de palmes", en référence au mouvement de renvoi de palmes académiques initiés par d'anciens professeurs et proviseurs. La photo qui illustre l'article est parue sans retouche d'aucune sorte, ma proposition n'ayant pas suscité l'enthousiasme débordant que j'attendais. Mes qualités d'artiste sont décidément destinées à n'être reconnues qu'après ma mort... Je précise pour ma grand-mère paternelle préférée que, de manière générale, ce que j'écris ici est à prendre au second degré. Mes talents de manipulateur d'images sont unanimement célébrés et mon éducation catholique ne fut pas vaine : je suis doté d'un sens moral absolument irréprochable. Ouf.

(###) Ivres et débutants - Deportivo qui vient de sortir un nouvel album, dans l'esprit sympathique de ce qu'ils font habituellement.

Épinards de plage

Pommes au cidre et choux rouges bio. Succulent.
Parce que la presse locale c'est aussi de l'investigation sans concession et des enquêtes qui font bouger les lignes (et surtout parce que je sais faire preuve d’auto-dérision) voici "j'ai découpé des épinards biologiques". Je précise que ma présence sur la photo faisait partie du cahier des charges. Vous serez content de savoir que sur le site de La Voix, le mot "épinard" a été employé à six reprises pour évoquer l'accident nucléaire de Fukushima.

(###) Vegetables - The Beach Boys, avec un texte à la hauteur de mon article. Tout ça restera dans les annales.

samedi 19 mars 2011

Les enfants terribles


Ce titre parce que j'en ai vu certains (pas ceux sur la photo) tricher allègrement et passer sous les cordes délimitant le parcours de cette course sans enjeu. Ça a forcé les animateurs qui encadraient à participer bien malgré eux à l'effort général en partant à la poursuite des fraudeurs. Et moi ça m'a bien fait marrer parce que je n'ai décidément aucun sens moral.

(###) Les Enfants Terribles - Wagner

vendredi 18 mars 2011

Applause


Ça n'était pas dans la Voix mais c'est quand même sur Un Siècle Formidable. Fabuleux.

(###) Les Enfants Terribles - Sur un fil blanc

Mais le spectacle va continuer, applaudissez.

jeudi 17 mars 2011

Run with the wolves


C'était hier dans la Voix, aujourd'hui sur Un Siècle Formidable. Dantesque.

(###) Run - Vampire Weekend

Impro


Demain dans La Voix, déjà sur Un Siècle Formidable. C'est fameux.

Bertrand Cantat aurait contacté un des membres de 16 Horsepower pour former un nouveau groupe. L'information est à prendre avec des pincettes mais ce serait plutôt une bonne nouvelle si on en croit ces deux titres issus d'une précédente collaboration entre feu Noir Désir et le groupe américain.

(###) et (###) (une très très belle reprise du Partisan de Leonard Cohen).

mercredi 16 mars 2011

Separate and ever deadly


(###) The Last Shadow Puppets - Separate and ever deadly

Fallout

Les images que l'on reçoit du Japon sont ahurissantes. On a peine à croire qu'il ne s'agit pas d'un mauvais film catastrophe. Surtout, ces visions apocalyptiques réveillent une terreur quelque peu enterrée ; l'ombre du champignon atomique plane à nouveau sur nos têtes. L'enchaînement des évènements est tel qu'on tend inconsciemment à faire quelques amalgames et on en oublierait presque que c'est le tsunami qui a provoqué un incident nucléaire majeur, et non l'inverse. Il faut dire que, des décennies durant, le monde s'était habitué à imaginer l'apocalypse nucléaire. Combien de fois pendant la guerre froide n'a-t-il pas fallu retenir son souffle ? On parle beaucoup de Tchernobyl, mais ces images de Sendai dévastée évoquent plutôt Hiroshima. 

Je réfléchissais à tout cela et je me suis mis à repenser à Fallout, un jeu de rôle sur lequel j'ai usé mes yeux d'adolescents plus qu'il n'était raisonnable. Le mot veut dire "retombées", comme dans "retombées nucléaires". Le jeu se déroule dans un monde ayant basculé dans le conflit nucléaire généralisé. Une poignée d'élus (de privilégiés) s'est réfugié dans des abris anti-atomiques et y a vécu coupé du monde pendant des décennies. La surface est totalement irradiée, une partie de ces habitants est en proie à d'inquiétantes mutations. Les survivants s'organisent en bande et tentent de faire renaître des villes du chaos. 

L'intérêt véritable de Fallout, c'est qu'on sentait poindre une ironie mordante et une critique au vitriol de la société occidentale derrière ce scénario de science-fiction somme toute assez classique. Dans la vidéo de lancement, on aperçoit une publicité pour les "voûtes", les fameux abris anti-atomiques, dans un style très années 60 (on imagine sans mal les Mad Men s'être penchés sur le sujet). Petit à petit la caméra recule, jusqu'à ce qu'on aperçoive la télévision dans son environnement : une maison en ruine au milieu du désert.     

Tout l'univers du jeu reposait sur ce décalage entre un monde cauchemardesque et les représentations innocentes et aseptisées qui en étaient faites au joueur. Ces derniers temps j'ai également eu l'impression que plusieurs de nos responsables "du plus haut niveau", pour employer l'expression consacrée, avaient tendance à reprendre ce décalage à leur compte. 

Près de 10 000 personnes sont probablement mortes des conséquences du tremblement de terre et du tsunami qui s'en est ensuivi. Contre la nature il est parfois impossible de lutter. Près de 50 autres ont fait le choix de sacrifier leur vie et s'acharnent actuellement à tenir à distance le risque d'un accident nucléaire majeur. Ce risque là n'avait rien d'une fatalité. Pour l'instant, on ne peut pas dire grand chose de plus, mais c'est déjà beaucoup.

(###) The Streets - Outside Inside

mardi 15 mars 2011

Une cuillère d'argent dans la bouche


(###) The Sisters of Proportion - Serafina Steer, harpiste punk britannique. Le dernier adjectif permettant d'associer les deux premiers sans qu'on pose trop de questions.

lundi 14 mars 2011

Impasse


(###) Too insistent - The Do

(Idem, transcription à l'oreille.)

What's wrong with you, what is it you want? 
What's so special about me? I know the merry end. You're too insistent. You are too insistent. Don't you stop an instant? I know but : why won't you let me go ? Why won't you let me go, now? Just let me go. I'm still a tiny toe.


What's wrong, it's been so long. Is it me?
You're after days and nights and ideals and still no disaster ; you are so persistent. Oh we're so persistent. Should we act like people who think they have seen it all? They're so indifferent, I know now. Why won't you let me know ? Why won't you let me know, now? People they want to know. I'm such a tiny toe...

dimanche 13 mars 2011

Hiroshima mon amour

Arsenic sans vieille dentelle

(###) Gonna be sick - The Do
Excellent nouvel album du duo franco-finlandais, les chansons font leur nid dans les têtes quasiment à la première écoute.

(La retranscription ci-dessous étant faite à l'oreille, elle est probablement approximative.)

He was brave and rescued me
Oh jumping oceans raging seas 
Filled my lungs with oxygen
I was such a wreck back then
Put me back off on my feet
Taught me how to walk in speed
When I got the chance to thank
There was just some shadow lef there

samedi 12 mars 2011

S(t)imulation européenne

Suite et fin de la S(t)imulation européenne, toujours sur Euréchos.

Encore une fois, les discussions ont été animées en séance...
La Présidente de la Commission et la présidente du Conseil
en pleine discussion.
... comme dans les couloirs (où les journalistes ont cette fois-ci été relégués).

(###) Just say yes - Snow Patrol

vendredi 11 mars 2011

Old School (1)

Après le vintage ambiance seventies, le rétro version années folles.
(###) Old School Hollywood - System of a Down (oreilles sensibles s'abstenir. Aujourd'hui j'ai 15 ans. Je sais que c'est pas vrai, mais j'ai 15 ans. Et si tu m'crois pas, etc.)

jeudi 10 mars 2011

Chapeau bas



(###) Barbara - Chapeau bas

Est-ce la main Dieu, et celle du malin, 
Qui un jour s'unissant, ont croisé nos chemins ?

mercredi 9 mars 2011

A broken place for broken people


Au détour du traitement d'un fait divers malheureusement banal (mort d'une SDF), le journaliste que j'accompagnais et moi-même sommes tombés sur ce lieu incroyable, juste à côté de la gare Saint-Sauveur à Lille. Comme la Petite Ceinture à Paris, son histoire est liée à celle de la SNCF. Il s'agit d'un ancien entrepôt désaffecté, qui sert de squat à quelques pauvres types à la rue et de lieu de défonce pour les junkies du coin.


Il reste quelques wagons,dont certains sont occupés par "Tonton", qui a accepté de raconter son histoire à une autre journaliste de la rédaction, revenue le lendemain. 


(###) Harbortown - Josh Ritter

dimanche 6 mars 2011

Lille Angeles


(###) Eddy Mitchell. Ouais.

Nul n'est censé ignorer la Voix

Allez, un deuxième pour la route et puis j'arrête.

Pour le reste, il faudra chercher fébrilement sur le site de la Voix du Nord ou mieux, acheter le journal pour les Nordistes. Ou bien passer votre chemin, ça marche aussi.

(###) Mark Knopfler, indémodable.

vendredi 4 mars 2011

jeudi 3 mars 2011

Le Monde des mots


Les correcteurs du Monde ont eu la gentillesse de m'accueillir une journée pour que je prenne la mesure de leur travail. J'en ai tiré un diaporama sonore très imparfait mais qui m'a demandé malgré tout beaucoup de temps. Vos commentaires sont les bienvenus. 

(###) Agnes Obel - Riverside